Il est bien connu, le meilleur moyen de locomotion pour découvrir un pays en profondeur est bel est bien à pied. Il en convient de même avec le Bhoutan, pays du zéro carbone : étant l’un des pays les plus verts au monde, faire du trekking au Bhoutan est un vrai bonheur. En empruntant l’un des nombreux sentiers du pays, vous arpenterez ses vallées verdoyantes où sont nichés les nombreux « dzongs » qui décorent le paysage, et cela jusqu’au pieds de la chaîne himalayenne qui s’élève à 7000 mètres d’altitude, frontière naturelle avec le Tibet. C’est en trekking au Bhoutan qu’on découvre la richesse de la faune et de la flore du royaume du Dragon. A travers les nombreux parcs nationaux couvrant 60% du territoire, vous y verrez les nombreux orchidées, rhododendrons et magnolias qui recouvrent ces forêts de pins. Peut-être que par chance, vous rencontrerez un takin, l’animal emblématique du Bhoutan. Au cours de vos journées de trek au Bhoutan, vous traverserez des villages et bien sûr, cela sera une occasion de rencontrer ses habitants.
Ils existent de nombreux circuits de trekking au Bhoutan permettant de découvrir la beauté de ce pays situé sur les contreforts de l’Himalaya. Le trek au Bhoutan le plus populaire est sans aucun doute le Druk path Trek, qui signifie « sentier du dragon ». En empruntant un sentier de cinq jours, vous reliez la capitale Thimphu depuis Paro : vous traverserez des forêts de pins jusqu’au col de Phume La à 4210 mètres, le tout avec une vue sur les hauts sommets, dont le Jhomolari. Réservé aux uniquement aux trekkeurs confirmés, le Snow Man Trek est considéré comme l’un des plus beaux treks au monde, ainsi que le plus préservé de l’Himalaya. Vous vous aventurerez dans une des vallées les plus isolées de la chaîne, le long de la frontière avec le Tibet. Ce trekking au Bhoutan offre des vues imprenables sur de nombreux sommets, glaciers et lacs, le tout à une hauteur moyenne de 5000 mètres d’altitudes.
Tout au long de votre trek, vous serez accompagné de votre guide ainsi qu’un porteur et d’un âne de bât. Vous dormirez en campement sous une tente. Votre cuisinier sera concocter sur place les meilleures recettes locales.
Un trekking au Bhoutan demande de la préparation, et cela commence par l’achat du matériel, à savoir :
Quelles sont les précautions et les règles à connaître avant de partir en trek au Bhoutan ?
Ils ont voyagé avec nous